Fuck le calendrier georgien, eux autres ça se passe un mois et demie plus tard pis c’est une grosse affaire !
Les chinois forment un peuple charmant. Ils ont quand même réussi à occuper presque l’ensemble de la terre : partout dans le monde, on peut trouver un China Town (mais en général, le Canadian Town d’un pays se limite à l’ambassade et ses quelques employés). Les chinois poussent l’audace, et comme vous le savez désormais, ils ont leur propre nouvel an ! Fuck le calendrier georgien, eux autres ça se passe un mois et demie plus tard pis c’est une grosse affaire ! Mais, en planifiant mon voyage, j’avais complètement sous-estimé l’ampleur de la patente.
Comme vous le savez, après avoir visité Kuala Lumpur, mon but était de me rendre à George Town, Penang. Je voulais m’y rendre en train (contrairment à Via Rail, ici, c’est le moyen de transport le plus abordable). Mais, non, il n’y avait plus de billet. J’ai donc profité de ce revers de situation pour voyager avec Nice, une réputée compagnie d’autobus malésienne. Le trajet d’autobus de 4.5 heures m’a coûté 8$.
Après avoir raffolé de la nourriture georgienne (pas comme le calendrier : comme la ville !), j’avais en tête de me rendre à Melaka. Il fallait donc que je rebrousse chemin vers le Sud (comme le lecteur averti pourra le voir en consultant la carte). Il restait une place dans un autobus, la journée où je devais partir. Je me suis donc empressé de booker l’économe billet : c’était une ride alléguée durer 7 heures*, pour la modique somme de 18$. Il faut ce qu’il faut, pis j’avais pas ben ben le choix !
Je suis arrivé après un total de 11 heures
J’ai eu de la misière en ciboire à trouver le terminal d’autobus de la compagnie New Asia Travel, pis je suis arrivé juste à temps pour décoller. Dans la bus (oui, à Jonquière on dit “la” bus et non “le” bus), j’étais le seul blanc bec. Au bout de 7-8 arrêts et de 8 heures de bus, j’ai jugé bon de demander au chauffeur on arriverait quand. “Three more hours, gentleman”. Ben oui vous autres : à cause du nouvel an chinois où tout est booké, j’avais pogné la bus avec la run de lait. Je suis arrivé après un total de 11 heures (donc deux heures de moins que mon vol Chicago- Tokyo !).
Pressé par mon ventre d’aller alimenter mon athlétique corps, je suis parti manger de la pieuvre. Le couple à côté de moi, deux sympathiques australiens, avient pris un vol de 45 minutes, de George Town à Melaka, pour 20 piasses chaque. Booké y’a une semaine à peine.
*George Town est 4.5 heures au Nord de Kuala Lumpur, et Melaka est 2 heures au Sud. Un enfant de 6 ans pourra donc constater que c’est environ 6.5 heures de route entre George Town et Melaka.
Extra, pour ceux que ça intéresse :
À côté de moi, dans la bus, une indo-malaisienne de 25 ans qui vient de finir une maîtrise. Avec cette scolarité, elle peut aspirer trouver un emploi payant environ 2500 ringgits par mois (1 dollars = 3 ringgits). Elle pourra donc faire moins de 12 000$ par année, ce qui est considéré comme un excellent salaire ici.
Ca a l’air vraiment debile cette bouffe! Mmmm!
J’aimeJ’aime
Tout est bon en Malaysie c’est fou !!
J’aimeJ’aime