04h00. L’alarme de mon téléphone sonne. Pis heureusement que je l’avais programmée parce que celle de ma montre, elle, s’est permise de ne pas me réveiller. Je devais prendre l’avion de Kuala Lumpur vers Tawau, sur l’île de Bornéo. J’ai été surpris de constater qu’à 5h du matin, l’aéroport de Kuala Lumpur ressemble au Carrefour Laval en plein boxing day : c’était bondé de monde en train de magasiner dans l’aire des départs. Pis des magasins, y’en a un char pis une vanne ! En passant, je suis embarqué dans une avion de la ligue de basket de l’Asie du Sud Est !
Arrivé à Tawau, je me suis trouvé un taxi pour faire une heure et demie de route et me retrouver à Semporna. De toute les places que j’ai visité en Asie (à ce jour, y’en a quelques unes !), c’est de loin la plus décourageante. Y’a des vidanges partout, partout, partout. Pis y’a rien à faire. Semporna, c’est quelque chose comme une rue principale, 6 rues adjacentes pis des vidanges. Impossible de se baigner là : même l’eau est remplie divers items de plastique.
À Semporna, il n’y a qu’une banque et le monde fait la file pour y avoir accès. Trois des six guichets étaient vides. L’économie locale est basée sur la pêche, alors voulant faire mon smatte j’ai commandé du poisson au restaurant. On m’a servi des filets de poissons panés surgelés (ben, dans mon assiette ils étaient rendus cuits, là !).
Semporna est un passage obligé pour ceux qui veulent plonger dans l’archipel, à une heure de bateau de là. On peut y résider et faire l’aller-retour soir et matin. Ou bien réserver une couple de mois d’avance et demeurer sur l’île de Mabul, directement dans l’archipel. En me renseignant, y’a 4 mois de ça, j’avais décidé que je resterais sur Mabul. En déambulant dans Semporna, j’étais pas mal content de mon choix. Zoomez comme du monde sur la carte pour bien voir l’itinéraire !
Une heure de bateau plus tard, j’arrivais sur “mon” île de Mabul. Ici, c’est le paradis !!
Moi j ai besion d un partenaire aventureur et vraiment pas amour ! Donc J tu est le premier sur la liste . A deux ces choses là sont sans aucune importances!!!! J pour l amour je me debrouille tres bien habituellement !!!!!
J’aimeJ’aime