17h, première journée à Hong Kong. Je me trouve attablé avec un plat qui s’apparente à de la bouillie pour chat. Du look, c’est moins appétissant que du gruau Oncle Ben. Je prends mon courage à deux mains pis je m’enfile une cuillère pleine dans la bouche. Je me brûle la langue au troisième degré, alors que Julie filme le tout avec ma caméra. Je goûte presque rien, tout en faisant mon brillant devant la caméra pour le succès mon prochain vidéo YouTube. Plus savoureuses (et, surtout, plus froides), les bouchées subséquentes me font comprendre que ce Congee du deuxième restaurant Michelin de la journée mérite sa réputation. Le look et surtout le prix ne font pas un bon plat.
Le matin même, je me réveillais, pas trop mêlé. Battre le jetlag, pour moi, c’est un peu comme se remettre d’un shift de nuit. Avant de m’ouvrir les yeux, je me passe la langue sur les dents. On dirait que je viens de mâcher une tasse et demie de farine non blanchie. La mélatonine extra supra forte, prise la veille pour rétablir le rythme circadien, a cet effet sur ma flore buccale. Cinq secondes me permettent de prendre conscience de mon environnement auditif. Le voisin de ma chambre de 8 m2 ronfle en sacrement. En fait, il ronfle presque aussi fort que ma bonne tante Diane. En dehors de ça, nada. Hong Kong est aussi silencieuse que ma Jonquière natale.
Deux heures et cinq kilomètres de marche plus tard, Julie et moi nous regardons. Le ventre nous gargouille, assez fort même. Julie sort son téléphone et regarde la carte préparée par votre blogueur. On y repère un petit trou dans le mur, 500 mètres plus loin. Sun sin, que ça s’appelle. C’est un étoilé Michelin, le premier que Julie visitera.
Le lecteur plus avisé se souviendra que j’ai visité le Nahm, Bangkok, allégué 13e meilleur restaurant au monde, quelque part en 2015. Mais avec les 7$ par plat de chez Sun sin (un souper au Nahm m’avait couté quelque chose comme 300$ …!), j’étais pas mal plus dans mon environnement. Bien manger, à Hong Kong, c’est vraiment facile. Faut juste être prêt à se brûler un peu !
Julie et son traditionnel jus « de rue »
Pas contente la ma tante ………………
Envoyé du iPad de RichiBoy 😝
J’aimeJ’aime