Koh Samui est l’endroit où, ex æquo avec Chiang Mai, j’ai passé le plus de temps. Et la raison est simple : mes chums et ma soeur ont eu le courage de venir me rejoindre en Thaïlande, avec seulement deux semaines de vacances ! Y’a pas grand monde que je connais qui aurait fait ça. Mais pour en retirer le maximum, il faut que tout soit réglé au quart de tour. Est-ce que ça change mon beat de voyage ? Pas trop. Anyway, à Samui, les touristes sont pas trop parlables parce qu’ils sont tous en vacances en groupe. Qui s’occupait du gros de la planification ? L’incomparable, le populaire, le magistral Khamprasith Bouchard !
Avec deux filles dans le groupe, y’aurait pas été difficile de se limiter à faire de la plage pendant 7 jours. D’ailleurs, selon Kham « Koh Samui est l’endroit dans le monde où la plage est la plus graduelle, où la descente dans l’eau est la plus belle que j’ai vu de ma vie« . Pis les filles, elles, rêvent de revenir au Québec aussi bronzées que Michelle Obama. Qu’à cela ne tienne, c’était pas vrai qu’on passerait nos journées à faire le bacon sous le soleil du sud de la Thaïlande. Kham avait minutieusement préparé une série d’activités, pour que tout le monde soit hyper content.
En Thaïlande, il est aussi populaire d’occuper une journée par un cours de cuisine. Dans le passé, quand j’allais en croisière avec mes géniteurs, un cours de cuisine de trois heures pouvait coûter environ 150 $. Ici, on a passé une journée complète avec Yin, une fille de 35 ans qui a l’air d’en avoir 20. Dans la dernière phrase, « on » exclue » la personne qui parle : pendant 45 minutes, je me suis retrouvé K.O. technique. Je combattais la grippe, une infection et probablement aussi l’État Islamique. Anyway, une fois mes combats terminées, j’étais de retour dans le ring de la cuisine thaï, prêt à affronter le reste de la journée.