Réserver les hôtels a toujours été pour moi une activité passionnante. J’ai eu mes bons et mes mauvais coups. Mes belles expériences et les expériences mémorables. Le plus drôle, c’est que les expériences mémorables étaient rarement les plus belles ! Car, ce dont on se souvient, c’est rarement les splendeurs d’un plancher de marbre, mais plutôt les odeurs d’une toilette de mard$@.
La maison de Jacques Majorelle, à Marrakech, était encore plus cool que notre Riad !
Mon court passé de backpacker m’avait habitué à une certaine routine et avait aiguisé mon œil. Mais, vous savez, avec l’âge la vision diminue. Et avec l’alcool, elle disparait. Pis les réflexes de survie, ben on en parle même pas. Pendant une bonne douche à me prélasser sous l’eau chaude (un des avantages du Maroc sur les pays d’Asie du Sud Est visités à ce jour), je constate qu’au moins, mon ouïe ne me fait pas défaut.
« Tabarnac, Jean-Fred, y’a une bebitte dans le lit ». Dans ma tête, je me dis : « Si c’est pas un rat, y’a rien là ! ». Pis en plus, je trouvais la rime ben ben drôle ! Vêtu de mon costume d’Éros, je sors de la salle de bain. Je m’enquiers auprès de Julie. Comme à chaque fois dans ce genre de situation, la bebitte en question a disparu « comme par magie ». Encore pimpant de savantes réflexions, je me paie silencieusement la gueule de Julie en retournant l’oreiller.
Fanatique du Maroc, quel genre de bebitte Yves Saint-Laurent a-t-il vu dans son lit ?
Et c’est là que nous nous rencontrâmes pour la première fois. Ronde, dodue, brune translucide et défiante. « Julie, Google dont « punaise de lit ». ». Ben ch$%t, y’est une heure du matin, c’est mon premier jour au Maroc, c’est probablement l’hôtel le plus propre que j’ai fait dans ma vie pis y’a une punaise dans mon lit.
Pas de panique, les chums. Ma sœur est médecin. Elle étudie à Harvard. Pis elle en a eu, des punaises, chez elle. Fait qu’à deux heures du matin, on a ramassé nos petits, pis on a transféré dans la chambre au RDC. Comme je vous dit : « Si c’est pas un rat, y’a rien là ! »
À gauche, la porte qui donne sur notre nouvelle chambre !