Fidèle a mon engagement personnel (et comme, même au Myanmar, il y a des fried noodles thaï style (pad thaï)), voilà 24 jours que je n’ai pas consommé ce réconfortant plat pour tout amateur de chez Thaï Express. Au Myanmar, comment je me débrouille ? Mesdames et messieurs, ladies and gentlemen, j’ai la fierté de vous presenter ce qui sera dans 10 ans la Mecque birmane du backpacker : 19th street, Chinatown, Yangon.
En ce moment, ca ressemble à rien. Y’a un bar, 5-6 beer stations et 4-5 stands de BBQ. Le concept est simple.
- Y’a des places avec des aliments à faire cuire
- Tu prends ce que tu veux manger et tu le mets dans un panier digne de la section « rabais » de chez Dollorama.
- Tu commandes ta bière et tu attends en mangeant ce qui arrive peu
- Tu dégustes le meilleur poisson BBQ que tu mangeras jamais dans ta vie.
- Tu paies ta facture de 5$ (incluant l’alcool), et tu te fais regarder comme si tu étais RD-D2 parce que tu laisses 1$ de tip.
Dans 10 ans, je parie le prix de trois soupers du genre que les bâtiments délabrés seront mis à terre pour y construire des bars dignes de Kao San Road (pit stop thaï et international des backpackers de ce monde !)
Dans 10 ans, je parie que le chef de la place sera pas un garçon de 10 ans. C’est tout un cook. Mais ça fait quand même un peu mal au coeur de voir ça aller. Surtout quand il s’approche avec son lighter pour allumer la cigarette des clients.
Dans 10 ans, je parie qu’on ne verra plus de ces filles de promo qui tentent de vous vendre des cigarettes, même à l’unité.
Le Myanmar s’ouvre au monde. Pis c’est sur la 19e rue que j’ai réalisé à quel point j’étais chanceux d’être ici. Et pas dans 10 ans.
J’ai tu été malade jusqu’à maintenant. Pas une seconde. J’ai juste pogné la grippe. Pour me rappeler qu’au Québec, il fait froid !
PS. : Je suis rendu dans un village pas mal reculé du Myanmar. L’Internet est aussi lent que sur le Pentium 166 qu’on avait à Jonquière à la fin des années 1990. J’essaie de continuer à vous publier de la qualité, mais ça peut arriver qu’Internet ne fonctionne pas certaines journées… ! Deux heures ont été nécessaires pour uploader les photos de cet article…