J’ai toujours dit que l’Asie du Sud-Est était le paradis du tourisme. Pour moi, y’a une raison globable qui explique cette prise de position extrémiste : c’est fa-ci-le. Tout est facile, ici. Manger ? Pour 6$, je suis certain de faire manger n’importe qui de mon entourage, même les plus difficiles. Boire ? Pour 2$, je paye la première bière à n’importe quel Maxime Tremblay de ce monde (bon, 4-5 $ en Malaisie, mais c’est musulman, ok ?).
Se déplacer est aussi facile que le reste, ici. Quinze minutes de taxi coutent en moyenne 3-4$ et, dans bien des cas, il est possible de faire 5 heures d’autobus pour 10$. C’est pas Intercar – Jonquière beach qui offrirait des tarfis aussi concurrentiels ! Y’a plusieurs façons de se déplacer convenablement, en Asie : autobus, train, avion, chameau et éléphant.
Comme je doutais de la faisabilité d’un voyage de Hanoi à Hué à dos d’éléphant, et pour essayer l’expérience, j’ai décidé que Julie et moi nous déplacerions en train de nuit. On voulait économiser du temps, mais surtout vivre l’expérience de coucher dans un train ! C’est à ce moment que le nouvel an chinois me rattrapa bien malgré moi : tout était booké.
128 $US plus tard (c’est à dire 50 $US de plus que deux billets d’avion pour le même trajet), j’ai enfin réussi à mettre la main sur deux billets dans un wagon VIP faisant un trajet de 600 km en 13h. J’étais au paradis ! En arrivant sur place, j’ai pu apprécier le luxe supposé, matérialisé en un matelas et deux pantoufles en moumou rouge.
C’est en nous rendant au wagon-restaurant, situé à environ 25 minutes de marche, que Julie et moi avons pu apprécier le bon coup (coût) que j’avais fait en prenant de quoi de luxueux. Des touristes, moins chanceux ou plus aventureux, étaient assis dans des vieux sièges de la section “soft seat” à 5$. Les coquerelles, ces coquets parasites, attendaient probablement leur sommeil pour attaquer les victuailles présentes dans leurs sacs.
Morale de cette histoire digne des fables de La Fontaine : essayez de prendre un “soft berth”, si possible “VIP”, si vous voyagez dans un train au Vietnam !