Le lecteur averti se rapellera probablement la fois où je me suis retrouvé dans un hôtel gay de passes, à Bangkok. Ou quand je me suis fait voler du matériel électronique, à Hô Chi Minh Ville. D’autres se rappelleront la fois où Richard était disparu, dans les brumes de la nuit d’Ayutthaya. Parce qu’évidemment, quand on part à l’aventure, il nous en arrive des vertes et des pas mûres. Partout dans le monde, des bandits tentent de tirer profit de la naïveté et de la curiosité des touristes. Est-ce que l’Inde fait différence ?
En arrivant en autobus “local”, à Jaisalmer, un jeune s’est approché de nous. “Le taxi est inclus dans votre billet d’autobus”. Le flo avait l’air sincère, je vous le dis ! Mais pensez-y bien : quand vous prenez le bus, au Québec, est-ce que le taxi qui suit est inclus ? Quand vous commandez un quart-cuisse, chez St-Hubert, est-ce que la bière coûte gratis ? Astuce #1 du backpacker : quand une offre vous parait trop belle pour être vraie, faites comme moi avec le jeune indien : envoyez le promener. J’ai payé un beau tuk-tuk 2$ canadien, et me suis sauvé un beau tour de boutiques “obligatoires” oũ le kid aurait récupéré une commission.
Un autre matin, en arrivant à la gare d’autobus, j’avais l’esprit un peu embrumé. Faut dire que la Kingfisher de la veille avais un peu amorti ma démarche naturellement assurée. Il était 5h30 du matin, pis le chauffeur de bus observe mon sac et celui de Julie. Il me regarde et dit “Each bag, 10 rupee”. Donc environ 20 cent chaque. Je sors mon meilleur anglais bébé la-la fâché : “What the fu@$, 10 rupee. There is no 10 rupee here, you know that !”. Le gars prend nos bagages, les place dans la soute, et nous laisse rentrer sans rien dire. Un indien (comme un gars) s’essaye, faut croire ! S’obstiner pour 20 cent, vous dites ? Avec un escroc, oui !
Ah pis, j’ai oublié de vous dire. Les toilettes indiennes peuvent aussi tenter de vous arnaquer : 90% d’entre elles n’ont pas de papier qui viennent avec. Un soir, j’avais un peu mal au ventre. J’étais pressé, rouge ferrari et détrempé. Le gars du dépanneur m’a tendu le rouleau que je lui demandait. 60 rupee ? Prends en 100, mon chum, je veux pas de change : j’ai une urgence ! Comme quoi la vie équilibre d’elle-même mon porte-monnaie….