Confession de voyageur : « l’état médical» de Julie nous facilite la tâche plus qu’il nous la complique. Les gens nous créent des zones non-fumeur, sont plus galants que galants avec Julie. Et sont immédiatement attendris quand ils savent que ce sera une fille. Marine charme déjà tout le monde, et elle est pas encore arrivée !
Julie rectifie : « Leur as-tu dit, que j’allais me mettre en quête du meilleur gin-tonic au monde, quand Marine serait née ? ». Parfait Julie, ça fera une raison de plus pour voyager !
Avant que nous partions de Ramallah, le responsable du hostel où nous avons passé les deux derniers jours me demande dans quel hôtel nous resterons, à Nablus. Tout de go, je lui réponds qu’on a réservé au Crystal Hotel. Et je vois, sur son visage, ce signe de brève hésitation caractéristique d’une mauvaise surprise qui nous attend. Avec le temps, et les voyage, je suis devenu plus sensible à ces petits signes que la vie met sur mon chemin.
Arrivé à au fameux Crystal Hotel (dit comme ça, ça ressemble quasiment à un palais de crystal), je fais le check-in. En ouvrant la porte de la chambre, mon nez s’active. « Hors de question que je te fasse dormir ici ». Les effluves de cigarette, imprégnées dans toutes les pièces de mobilier de l’endroit, m’écœurent au plus haut point.
Fier porteur de l’ensemble des bagages depuis le début du voyage, j’enfile mon sac puis celui de Julie. Devant le regard éberlué d’Abud, le gestionnaire de l’insalubre établissement, je prends la voie de la sortie en lançant au pauvre diable « Sorry, Abud, but a smoking room is not suitable for my pregnant wife ». Ben oui, je fait croire qu’on est mariés, j’ai découvert que ça punch encore plus !