Ho Chi Minh City est probablement la capitale mondiale de la moto. J’estime (sans aucune preuve scientifique à l’appui), qu’il doit y avoir environ 500 motos pour un char, ici. Faut les comprendre, les hochiminois (ça se dit ?) : ça coûte 2 $ à faire remplir de gaz, pis quelque chose comme 500$ pour un modèle usager.
On dit que c’est une moto, mais plus souvent qu’autrement, c’est un scooter. Comme partout en Asie du Sud-Est, les règlements, ici, sont soit rares, soient partiellement appliquées. C’est donc dans un genre de grand ballet hochiminois quelque peu chaotique que les hochiminois se partagent les routes vietnaminoises (ça, ça doit pas se dire).
Le lecteur avisé connaîtra peut-être ma grande (inexistante) passion pour la moto. Mais il faut comprendre, la moto hichiminoise est très différente de la moto québecminoise (ça sonne quand même bien, malgré tout). Ici, sur les quelques centaines de milliers de motos que j’ai vues, il n’y avait qu’un seul et unique système d’échappement modifié. De quoi réconcilier votre blogueur avec ce mode de transport. Il ne me manquait qu’une seule journée avec Cua, pour que je pense m’acheter une belle Vespa (la dernière ressemble à un alexandrin, c’est tu pas beau !).
Et le marcheur, dans tout ça ? Lui, il a aussi sa place, quelque part dans le démoniaque ballet hochiminois. Traverser la rue dans Saigon est un sport national similaire au hockey québecminois. Les vietnaminois y excellent, et tout voyageur doit nécessairement passer par un rite d’initation dès sa première journée. Il faut marcher d’un pas lent et constant, sans trop regarder d’un bord pis de l’autre. Ce sont les motos qui vous évitent, dans toute la grâce que leur permet leur polluante monture.
Pour le bon plaisir des lecteurs de Vinyle Mobile, j’ai pousé l’audace jusqu’à tourner une petite vidéo en traversant une rue vietnaminoise (pardonnez le cadrage un peu croche, mais votre blogueur avait un peut les mains moites !) : Vietnam HCMC (Saigon) – Motorbike – Road crossing (2015)
Épais papa
J’aimeJ’aime
Facile finalement… Anyway un scooter doit faire moins mal qu’un auto. Mais il en a pareil qui passe proche
J’aimeJ’aime