En partant en voyage, j’avais comme plan de pas me faire couper la barbe avant de retourner au Québec. Je me disais que j’allais ressembler à un beau champion avec une barbe à la capitaine Haddock. Quand je suis parti faire de la plongée pendant 5 jours, je me trouvais moins comique : l’eau s’inflitrait par le rugueux et non hermétique joint que ça faisait avec le bas de mon masque. À 90 mètres en dessous de l’eau, il fallait que je le vide aux 10 minutes.
Je me trouvais aussi moins drôle quand, au poste de police, l’antipathique vietnamien regardait successivement ma face et mon passeport, ne trouvant pas tant évidente la ressemblance entre les deux. Mon fameux trip hipster s’est terminé quand Julie m’a avoué que j’étais “probablement” dû pour un petit coup de ciseaux.
Dans les dédales de Saigon, nous marchions donc à la recherche du Jade Emperor Pagoga (certainement une des pires visites de l’histoire du tourisme). Sous les 37 dégrés ambiant, j’ai croisé le regard d’un sympathique Monsieur qui semblait tenir ce qui ressemblait à une chaise de barbier. Comme je ne lui ai pas demandé son nom, je vais l’appeler comme mon barbier de la rue Saint-Dominique à Jonquière, en oubliant pas qu’il est vietnamien : Monsieur Desbiens Nguyen.
Monsieur Desbiens Nguyen possède une chaise. Elle est placée dans un local que le temps et l’humidité ont rongé passablement. Ses ciseaux sont placés dans une boîte en métal cachée sur le dessus d’un vieil écran de téléviseur. Et ils semblent ne pas avoir été utilisés depuis longtemps. Monsieur Desbiens Nguyen ne parle pas anglais, et il parle encore moins français.
Quand je lui ai montré ma barbe en usant de mes internationales capacités de mime pour lui indiquer que je voulais qu’il m’enlève 1 centimètre, Monsieur Desbiens Nguyen a rapidement fait signe qu’il me comprenait. Deux minutes plus tard, je voyais revoller des gros morceaux de barbe partout dans l’espace aérien hochiminois. En moins de 5 minutes, j’avais perdu une livre de barbe, et il me restait moins d’un centimètre partout dans la face.
Monsieur Desbiens Nguyen était bien fier de sa shot, et ne m’a demandé que l’équivalent de 2.66$ pour la job.